SARTHARION Sartharion, le gardien d'Onix, est le boss du Sanctuaire Obsidien de la Chambre des Aspect se situant
sous le Temple de Repos du Ver dans la Désolation des Dragons. Il est chargé de la surveillance des oeufs.
C'est un affrontement un peu particulier avec de nombreux challenges
car vous avez plusieurs possibilités pour engager le combat. Pour de
nombreux joueurs, c'est le véritable boss du Norfendre (patch 3.0.3).
Sartharion est accompagné de trois dragons Vesperon, Tenebron et
Obscuron que vous pouvez choisir d'affronter indépendamment ou dans un
seul et même combat.
L'instance en elle-même est petite avec Sartharion se tenant au centre
de cette fournaise rocheuse, ses acolytes, quant à eux, se situent sur
la plate forme supérieure au nord, est et à l'ouest du boss.
Vous pouvez décider d'affronter Sartharion seul ou avec un, deux ou
trois dragons, les récompenses sont à la hauteur du challenge avec par
exemple un proto-drake comme monture volante.
Capacités des dragons Sartharion 7670000 PV (25 joueurs), 2510100 PV (10 joueurs)
Souffle de flammes: Souffle en cône de 45m de portée, effectuant 8750 à 11250 (10938 à
14062 en mode hard) de dégâts de feu. (Ces dégâts sont affectés par les
debuffs de sensibilité au feu)
Enchainement : Inflige 35% des dégâts de l'arme à un ennemi et à ses alliés les plus proches. Affecte jusqu'à 10 cibles.
Fouette-queue :
Attaque effectuant 3063 à 3937 (4375 à 5625 en mode hard) de dégâts
physiques et étourdissement durant 2s à quelques mètres autours de la
queue de Sartharion.
Volonté de Sartharion: Quand les drakes du crépuscule sont en vie au moment de l'engagement
de Sartharion, sa vie et celles des drakes est augmentée de 25%. Ce
buff ne disparaît qu'à la mort de Sartharion.
Tenebron Souffle d'ombre: Souffle en cône de 15m de portée, effectuant 6938-8812 (8788-10212 en
mode hard) de dégâts d'ombre. (Ces dégâts sont affectés par les debuffs
de sensibilité à l'ombre)
Fissure d'ombre: Ténébron invoque une fissure d'ombre sous les pieds d'un membre du
raid (un rond noir). Après 5 secondes, toute personne se trouvant dans
cette zone subit 6588-8812 (9488-13512 en mode hard) de dégâts d'ombre.
(Ces dégâts sont affectés par les debuffs de sensibilités à l'ombre)
Eclosion des oeufs: Après son apparition sur la plate-forme, Ténébron invoque des oeufs
puis les éclôt. 15 à 20 secondes plus tard, les oeufs deviennent une
demi-douzaine de dragonnets dans le monde normal.
Puissance de Ténébron : Dès que Sartharion est engagé, et jusqu'à la mort de Ténébron, augmente tous les dégâts d'ombre subis par le raid de 100%.
Vengeance du crépuscule: A la mort de Ténébron, Sartharion reçoit un buff qui augmente les
dégâts qu'il inflige et sa vitesse d'attaque de 25%. Cumulable jusqu'à
3 fois (pour la mort de chacun des drakes)
Obscuron (second drake)
Souffle d'ombre: Souffle en cône de 15m de portée, effectuant 6938- 8062 (8788-10212
en mode hard)de dégâts d'ombre. (Ces dégâts sont affectés par les
debuffs de sensibilité à l'ombre)
Fissure d'ombre: Obscuron invoque une fissure d'ombre sous les pieds d'un membre du
raid. Après quelques secondes, toute personne se trouvant dans cette
zone subit 6588-8812 (9488-13512 en mode hard) de dégâts d'ombre. (Ces
dégâts sont affectés par les debuffs de sensibilités à l'ombre)
Puissance d'Obscuron : Dès que Sartharion est engagé, et jusqu'à la mort d'Obscuron, augmente tous les dégâts de feu subis par le raid de 100%.
Vengeance du crépuscule: A la mort d'Obscuron, Sartharion reçoit un buff qui augmente les
dégâts qu'il inflige et sa vitesse d'attaque de 25%. Cumulable jusqu'à
3 fois (pour la mort de chacun des drakes)
Vespéron (troisième drake) :
Souffle d'ombre: Souffle en cône de 15m de portée, effectuant 6938- 8062 (8788-10212
en mode hard)de dégâts d'ombre. (Ces dégâts sont affectés par les
debuffs de sensibilité à l'ombre)
Fissure d'ombre: Obscuron invoque une fissure d'ombre sous les pieds d'un membre du
raid. Après quelques secondes, toute personne se trouvant dans cette
zone subit 6588-8812 (9488-13512 en mode hard) de dégâts d'ombre. (Ces
dégâts sont affectés par les debuffs de sensibilités à l'ombre)
Puissance de Vespéron : Dès que Sartharion est engagé, et jusqu'à la mort de Vespéron, réduit les points de vie de tout le raid de 25%.
Vengeance du crépuscule: A la mort de Vespéron, Sartharion reçoit un buff qui augmente les
dégâts qu'il inflige et sa vitesse d'attaque de 25%. Cumulable jusqu'à
3 fois (pour la mort de chacun des drakes)
Stratégie Vesperon Comme tout bon dragon, Vesperon lache
un souffle qui inflige des dégâts d'ombre dans un cône en face de lui.
Seul le tank doit prendre le souffle.
Des fissures d'ombre vont apparaitre régulièrement au sol (cercles
rouges) et donne des dégâts assez important, alors déplacez-vous
rapidement si il apparait sous vos pieds.
Toutes les 20 secondes, un portail apparait avec un disciple de
Vespéron de l'autre coté. Tant que le disciple est vivant, Vespéron
voit ses dégâts d'ombre et de feu augmenter de 75%. Tout le monde doit
passer le portail pour tuer le disciple tandis que le tank et un
soigneur reste en place. Une fois le disciple mort, les joueurs
réapparaissent devant le boss et peuvent reprendre le combat.
ObscuronIl a les mêmes capacités que Vespéron cependant lorsqu'il invoque le
portail, son disciple apparait dans le" monde ténébreux" et lui permet
d'augmenter ses dégâts de feu de 50% et le rend pratiquement invincible
à tout dégâts physiques .Comme précédemment, tout le monde franchit le
portail excepté le MT et un ou deux soigneurs suivant le mode. Puis une
fois mort, le combat reprend.
TénébronIl possède les mêmes capacités que Vespéron et Obscuron (Souffle et
Fissure), seulement lorsqu'il invoque le portail, des oeufs
apparaissent de l'autre coté et vous avez 10 secondes pour les détruire
car à l'éclosion des dragonnets apparaissent dans le "monde normal" et
pose un debuff cumulable qui réduit l'armure. Essayer de les regrouper
pour les tuer en zonant.
SartharionSartharion se trouve au centre de l'enclave sur un ilot de lave. Chaque
flanc de cet ilot (est et ouest) génére une vague de lave toutes les 30
secondes. La bonne gestion du mouvement de la vague de lave est la
première des choses à apprendre.
Le MT charge le boss puis le positionne perpendiculairement au groupe
afin de prendre seul le Souffle et d'éviter les coups de queues au
raid.
Toutes les 30 secondes, une vague de lave balaye par la droite ou
par la gauche, l'ilot du boss où se trouve le raid et inflige de gros
dommages de feu ainsi qu'un dot sur 5 secondes. A la vue de l' émote
sur l'écran qui prévient la vague, assurez-vous de voir son démarrage
de façon à vous placer dans le trou que possède la vague et éviter
ainsi les dégâts. Les trous dans les vagues sont prévisibles et à
intervalles réguliers. Suivant le positionnement du boss, on peut
éviter la lave facilement.
Rouge= ilot, vert= entrée, jaune= boss, rose=cac, bleu= distances
avant le combat pendant le combat vague par la gauche vague par la droite
[
size=18][/size]VAGUE VENANT DE GAUCHE SUR PLACE VAGUE VENANT DE DROIT TOUS SUR LE TANKRégulièrement, Sartharion invoque des élémentaires de feu possédant
environ 26000PV en mode normal et 65000 en mode hard, qui arrive par
groupe de 2 ou 4 et pouvant être off-tanké. Si les adds sont touchés
par la vague de lave, ils enragent et augmentent de 400% leurs dégâts.
Ils doivent être déplacés si tel est le cas. Ces adds doivent être une
priorité. Le off-tank doit faire attention à son taunt car Sartharion
n'y est pas insensible...
Obscuron est certainement le drake qui causera le plus de problèmes au
raid à cause de ces dégâts de feu et de son immune aux autres dégâts.
Un groupe débutant ici devra tuer les trois drakes avant d'affronter
Sartharion.
Laisser les drakes vivants Vous pouvez choisir de laisser un, deux ou trois drakes en vie lors de l'affrontement contre le boss.
Quand vous engagez Sartharion avec les drakes en vie, ceux-ci se
joignent au combat chacun leur tour à la façon du combat contre
Kael'thas. Même avec un seul Drake en vie, la difficulté du combat
augmente considérablement car il faut gérer les adds des drakes à
travers le portail, le drake et les vagues de lave...
Le raid devra être bien équipé avant de commencer un tel challenge.
Composition du raid à 10 joueurs 1 main tank, 1-2 off-tank, 1-2 soigneurs de zone, 1 paladin sacré, 2 dps de zone, 2-3 dps cac.